Après 9 mois de préparation avec l'association Les Francas de Dordogne, notre projet se concrétise enfin. Nous partons grâce au programme SVE (Service Volontaire Européen) permettant aux jeunes européens de se rendre gratuitement à l'étranger pour favoriser les échanges inter-culturels. Nous allons donc à la fois nous expatrier à Malte, mais aussi rencontrer d'autres volontaires venus des quatre coins de l'Europe. Nous avons pris le parti d'y rester une année entière, afin de profiter pleinement de cette expérience. En contrepartie, nous allons travailler quelques heures par jour pour une association locale, la National Cat Society qui recueille, s'occupe, et soigne les chats errants, trop nombreux sur l'île.


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22/08/2011

Les Maltais au volant

  Nos péripéties en bus ayant occupé une bonne partie de notre temps, nous nous devions d'y consacrer un article spécialement dédié.

En voiture comme en bus, la conduite maltaise est une véritable épopée.
Voici donc le Code de la Route Maltais dans la pratique et le vécu.
Tout ce qui suit est absolument véridique.




En voiture...
Article 1 : Pour commencer, à Malte, on conduit à gauche, comme en Angleterre.
Article 2 : En réalité, on ne conduit pas à gauche : on conduit au milieu (et d'aventure on se range à gauche si l'on croise quelqu'un).
Article 3 : Le klaxon est l'instrument sine qua non de la conduite maltaise.
Article 4 : Plutôt que de s'arrêter aux panneaux stop, il est d'usage de klaxonner pour signaler sa présence, et de passer si rien n'obstrue le passage.
Article 5 : Tout le monde utilise le klaxon, quelque soit la situation. Comme les règles de sécurité routière ne sont pas appliquées, chacun doit composer avec... ce qu'il se passe.
Article 6 : Carmel nous a confié qu'il ne lui restait plus aucun point sur son permis de conduire.
Article 7 : Mais cela ne dérange pas ce dernier pour slalomer entre les voitures à 100 km/h sur les 3 voies. De surcroît, Carmel peut conduire tout en fumant sa pipe, en téléphonant, et en lisant un document administratif.
Article 8 : Le système routier est un parcours du combattant, pur produit de l'ingénierie locale. Il vaut mieux faire fi du marquage au sol pour sauvegarder sa vie.
Article 9 : La ceinture de sécurité ne semble pas être une préoccupation, et apparemment pas obligatoire à l'arrière.
Article 10 : Le piéton n'est pas prioritaire à Malte, même sur un passage piéton. C'est pourquoi il existe des feux rouge spécifiquement pour eux. Néanmoins, il vaut mieux regarder à deux fois avant de s'engager, à droite comme à gauche.




En bus...
Article 11 : Pas de chance, nous sommes arrivés à Malte le jour même où précisément le système de bus changeait. Nous avons mis moins de temps à comprendre comment cela s'organisait que eux à s'organiser. Durant un mois, nous avons attendu le bus qui ne viendrait pas.
Article 12 : Le chauffeur de bus téléphone pendant son service, au volant of course.
Article 13 : Des horaires indicatifs sont affichés dans les arrêts de bus. Indicatifs, si bien qu'ils ont été masqués après deux mois de dysfonctionnement par des feuilles de papier et du scotch.
Article 14 : Il n'est pas rare de voir 3 bus n°22 se suivre (littéralement), tandis qu'ils sont prévus à 10 min d'intervalle.
Article 15 : Il n'est pas rare d'attendre un bus prévu toutes les 10 min pendant 1/2 heure... Why?
Article 16 : Les "nouveaux" bus sont équipés d'un affichage électronique pour indiquer le numéro de la ligne et la destination. Néanmoins, les chauffeurs continuent d'apposer sur le pare-brise le numéro de leur ligne sur une feuille de papier. En outre, un descriptif de la ligne de bus est dessiné sur chaque bus. Il arrive fréquemment qu'aucun de ses 3 éléments ne corresponde.
Article 17 : Comme inscrit sur votre ticket : ENJOY YOUR JOURNEY !





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