Suite à un passage éclair avec Carmel à Ta-Qali, nous décidons de revenir quelques jour plus tard pour visiter à notre rythme ce "village" qui n'en est pas vraiment un. Après une première tentative, infructueuse (les commerçants ferment boutique à l'heure de la sieste), nous parvenons enfin à y arriver. Nous sommes mi-août et les lieux sont déserts, ou presque (puisque nous sommes là), alors que cet endroit est un passage touristique obligatoire.
D'abord, nous pénétrons dans une grande soufflerie où plusieurs ouvriers s'affairent sans relâche sous les objectifs curieux des touristes. C'est du travail à la chaîne. Chaque ouvrier accomplit un geste précis, invariablement, pour former les vases colorés que nous admirerons plus tard.
Nous continuons dans le magasin annexe où sont exposés des objets de toutes sortes : vases, verres, horloges... à des prix défiant toute concurrence. A partir de 2500€, vous pouvez faire l'acquisition d'une porte en verre, reproduisant un tableau de maître. Mais n'imaginez pas avoir cela chez vous, surtout si vous avez des enfants.
C'est pourquoi nous nous sommes résignés à ne pas vous faire ce cadeau pour noël : trop contraignant !
S'ensuivent des petites échoppes pour touristes où l'on vend de tout, des bijoux, des pierres, des pipes, des produits locaux, et du Made in China hors de prix. Notre visite se termine, quand au détour d'un chemin, heureuse surprise, apparaît un caméléon ! Zoé est folle de joie et attrape l'animal, qui pose pour nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire