Valletta est une ville surprenante, où l'on peut trouver autant de beaux monuments que d'immeubles insalubres. Nous allons être fair-play et vous montrer d'abord les belles choses que nous avons vues.
Il y a environ 6500 habitants à Valletta, sur une presqu'île de moins d'1km². La porte de la ville est actuellement en cours de restauration. Il y a énormément d'églises que nous n'avons pas (encore) visitées.
Vue de Valletta lors d'une ballade à Sliema |
Valletta est construite sur une butte, si bien qu'au cœur de la ville les rues descendent en pic vers la mer, soit par des escaliers, soit par des routes escarpées. Les rues sont toutes linéaires et soulignent les accidents du terrain. Même si l'architecture est loin d'être homogène, nous avons vu de belles bâtisses ça et là.
Il n'y a pas beaucoup de place pour la verdure à Valletta, compte tenu du climat et de la densité de la population qu'il faut loger. Cependant, nous avons visités quelques parcs et jardins publics à l'intérieur comme à l'extérieur de la ville. S'il y a également une chose que l'on ne peut pas ôter à Valletta, c'est la vue qu'elle offre sur les quatre points cardinaux.
La plupart des habitations traditionnelles maltaises, anciennes comme modernes, possèdent au moins une galleria, une sorte de balcon fermé s'avançant au dessus de la rue. Le soir, on peut voir les femmes discuter entre voisines de galleria en galleria, et parfois certaines sortir leur chaise devant leur porte.
Ci-dessous, le jardin de la Barracca supérieure, dans Valletta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire